80 plantes pour les 80 ans du CNRS : c’est pour enrichir les relations entre collègues, améliorer la qualité de vie au travail et s’approprier leurs nouveaux locaux qu’une petite équipe du laboratoire de Génétique moléculaire, génomique, microbiologie (GMGM) a répondu à un appel à projets du CNRS. A peine un an plus tard, le pari semble gagné !
Succulentes, fougères, ficus, zamioculcas, beaucarnea… Luxuriants rejets ou timides boutures, les plantes s’épanouissent sur les bureaux, les étagères et les bords de fenêtres de nombreux membres du GMGM, répartis sur trois étages de l’Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB).
Le résultat heureux d’un appel à projets lancé par le CNRS début 2019, visant à favoriser la qualité de vie au travail (QVT) : « Comme cet appel s’inscrivait dans l’année-anniversaire, on a eu l’idée de proposer "80 plantes pour les 80 ans du CNRS" », raconte Anne-Marie Heckel, l’une des porteuses du projet. L’idée fait mouche : le projet est retenu aux côtés de 47 autres au niveau national – le seul pour la délégation Alsace.
« Tout a commencé avec le regroupement des six équipes de l'unité, auparavant réparties entre l’IPCB (campus Esplanade) et l’Institut de botanique (campus historique), dans nos locaux communs de l’IPCB, en janvier 2019, rappelle Emilie Muller, qui a porté le projet avec Anne-Marie Heckel. Tout avait été refait à neuf et cela nous semblait froid, presque stérile. »