Les 19 et 20 décembre, la Coordination des universités de recherche intensive française (Curif) se réunit à l’Université de Strasbourg pour son séminaire bi-annuel. Un événement programmé dans le cadre de la célébration des 10 ans de l’Unistra.
Créée en 2008 à l’initiative des universités Louis-Pasteur, Paris-Sud et Pierre-et-Marie-Curie, la Curif regroupe aujourd’hui les 17 plus importantes universités françaises en termes de recherche. « La Curif exerce un travail de lobbying auprès des pouvoirs publics avec une constance, celle de prendre en compte de manière réaliste les besoins des activités de recherche dans le financement des universités. Il est bien question du financement de la recherche de manière globale », explique Ilyas Kenadid. Ancien vice-président Vie universitaire (2017-2018) à l’Unistra et diplômé en master Management des universités à l’Institut d'administration des entreprises (IAE) Gustave-Eiffel (Créteil), Ilyas Kenadid est depuis un an chargé de mission auprès de la Curif.
Constituée sous la forme d’une association depuis 2013, elle réunit les présidents des 17 universités une fois par mois. Au fil de l’année, des groupes de travail se forment à l’initiative des présidents, auxquels viennent s’ajouter différents vice-présidents, selon les thématiques abordées. « A l’heure actuelle, ce sont les sujets de la science ouverte, des systèmes d’information dédiés à la recherche et celui des ressources humaines qui constituent les principaux axes de travail. Un quatrième sera initié en 2020, sur la question de l’évaluation des universités », ajoute Ilyas Kenadid.