Le réseau des référents Développement durable (DD) de l’université, initié par la cellule éponyme, a tenu sa première réunion jeudi 28 novembre, à la Maison des personnels.
Une cinquantaine de membres du réseau, qui en compte 78, représentants des services, composantes, laboratoires, étaient réunis pour faire connaissance et échanger autour des objectifs du réseau. « Il s’agit de favoriser la circulation d’informations, pour diffuser dans toute l’université la conscience du changement climatiques et les solutions pouvant y être apportées », a expliqué Alexia Martin, responsable de la cellule (DPI), épaulée de Clarisse Pham* et Emilia Vogtenberger.
Remontée d’informations de la part des structures mettant en place des initiatives, et de la cellule qui organise régulièrement des événements : derniers en date, une plantation de bulbes à destination des étudiants et personnels (le 10 décembre) et une collecte de smartphones au profit d’Emmaüs digital (à partir de janvier).
Dans un deuxième temps, des petits groupes ont ensuite planché autour de sept thématiques (communication, enseignement, recherche, utilisation du plastique, tri, échanges numériques…), pour imaginer des solutions concrètes favorisant le développement durable dans ces domaines.
- Contact : developpement-durable@unistra.fr
* Poste financé par l'Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d'avenir